Notice biographique
Louise Bail est détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM (2012), dont l’essai s’intitule
Kopernikus : la Berceuse à Claude Vivier, contrepoint imaginaire à trois voix (téléchargement à l’adresse
www....archipel.uqam.ca/5394/), sous la direction conjuguée de Louis Jacob, sociologue (UQAM), de Robert Dion, études littéraires (UQAM) et de Dujka Smoje, musicologue (Faculté de musique de l’Université de Montréal). Dans le domaine universitaire, elle a également à son crédit un mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Chailley :
les Procédés de composition chez Claude Champagne (Sorbonne, Institut de musicologie, 1972).
Elle vient de publier un roman, La fêlure (Fidès, 2016). Deux ans plus tôt Fidès faisait paraître des extraits de sa thèse de doctorat intitulés Arias pour Claude Vivier, ouvrage désigné coup de cœur chez Renaud-Bray. On lui doit également une monographie sur le compositeur Jean Papineau-Couture (1986, Jean Papineau-Couture — La vie, la carrière et l’œuvre, Montréal : HMH Hurtubise, « Les Cahiers du Québec », 319 p.) et une biographie de l’animatrice de la vie musicale Maryvonne Kendergi (2002, La Musique en partage, Montréal : HMH Hurtubise, « Les Cahiers du Québec », 378 p.), qui lui a valu le Prix Maxime-Raymond 2005 décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Elle a collaboré comme auteure (articles sur le folklore et sur la musique québécoise) et comme éditrice pour le compte du ministère de l’Éducation à la parution de l’essai pédagogique d’histoire de la musique d’Hélène Paul, Initiation à la littérature musicale (MEQ, 1987. Québec : Le Griffon d’argile ; réimpression 1995).
Elle a œuvré dans les domaines de l’animation, de la communication orale et écrite, de l’enseignement, de la pédagogie et de la production audiovisuelle et littéraire. Parmi ses principales réalisations, citons la conception, la rédaction et l’animation de près de 200 émissions de la série Musique de Canadiens au réseau FM de la Société Radio-Canada (1978-1982). En 1980, elle participe à la fondation de l’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ) devenue la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Elle en assure la présidence en 2004-2005.
De 1988 à 2004, elle exerce des fonctions de chargée de communications à la CSMI (Commission scolaire des Mille-Îles) fusionnée, en juillet 1998, à ce qui deviendra la CSDL (Commission scolaire de Laval).
Louise Bail a été membre de nombreux jurys dans le domaine culturel et musical, dont ceux des grands prix du Québec, le prix Denise-Pelletier des arts d’interprétation (à deux reprises) et des prix Opus du Conseil québécois de la musique (2002-2012).
Lire la suite