Notice biographique
(France Ducasse, 1956 - ) Tu ne seras jamais vraiment bonne dans quoi que ce soit si tu t’éparpilles! France Ducasse y a cru. Pour être «bonne», elle a écrit six romans,
Du lieu des voyages,
La double vie de Léonce et Léonil,
Le Rubis,
La Matamata, La vieille du Vieux et
Valdera, qui lui ont valu quelques mises en nomination pour des prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada (pour son tout premier roman), le prix Molson de l’Académie canadienne-française, le prix de l’Institut canadien de Québec, le Prix Adrienne-Choquette et le Prix de Radio-Canada.
... Mais un jour, sa vraie nature touche-à-tout a refait surface. Et si j'écrivais un recueil de nouvelles? Ce fut La Mort ne tue personne. Pourquoi pas un recueil de récits mythologiques? Enfants de la Tragédie. Un recueil de contes pour les grands ? Cap-à-Pic et les Capapiquois. Un récit poétique ? De mille feux, être d’encre et de lumière. Un roman jeunesse? Merlin est de retour. Des contes pour les enfants ? Les Enfants de la table ronde, Isabeau au bord de l'eau, No-No Moineau, Ce n’est pas triste un chat qui dort, Le Géant qui ne connaît pas sa force, Calypso chez Mamina et Papino, Tourbillon et le sac-à-tout. Des pièces de théâtre? Noir est le loup dans la nuit blanche, Épitaphe pour Carmen et son assassin, Duel pour un défunt et En voie d’apparition. Des chansons? Un livret d’opéra?
L’autrice est également productrice et éditrice. Certains de ses textes ont été mis en lecture ou interprétés au Périscope, au Palais Montcalm, dans la Chapelle de l’Amérique française et à l’Espace Félix-Leclerc. À l'occasion, elle participe à des lectures publiques sur la scène et dans les écoles et anime des ateliers littéraires. Certaines capsules vidéo ont été enregistrées sur YouTube. France Ducasse poste régulièrement sur la page Facebook : France Ducasse auteure.
Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, France Ducasse a fait également partie de nombreux jurys. L'autrice est membre de l'UNEQ, du CEAD, de la SOCAN et du Répertoire de Ressources culture-éducation.
Oscillant entre le réalisme et le merveilleux, son écriture est imagée, foisonnante et baroque.
Lire la suite