L'île - L'infocentre littéraire des écrivains québécois

L'île - L'infocentre littéraire des écrivains québécois

Haeffely, Claude

Genre(s) littéraire(s) :
Poésie

Notice biographique

(Tourcoing, France, le 26 juillet 1927 - ) Poète, Claude Haeffely a fait une année de droit à l'Université de Paris avant d'entrer à l'école de librairie et d'édition. Fondateur et directeur des Éditions Rouge Maille (1950-1951) et chef de fabrication aux Éditions Payot (1951-1952), c'est en 1953 qu'il vient pour la première fois au Québec; il s'associe alors avec Roland Giguère aux Éditions Erta.... Il retourne en France en 1955 et fonde les cahiers de poésie Le Périscope (1958-1960).

De retour au Québec en 1963, Claude Haeffely ouvre une galerie où il tente quelques expériences d'animation. En 1965, il est responsable de la revue Culture vivante au ministère des Affaires culturelles et, en 1967, il devient directeur des manifestations culturelles de la Bibliothèque Saint-Sulpice. Il entre en 1973 à l'Office national du film du Québec. Il a également collaboré aux revues Amérique française, Vie des arts, Liberté, La Barre du jour, Les Herbes rouges et Estuaire. KS
Lire la suite
Classé par :
Titre Date de publication

Oeuvres

  • Betelgeuses (1994)

    [Antoine Pentsch ; textes de Claude Haeffely], Betelgeuses, Montréal [etc.] : Éditions du Silence, 1994, [54] p. : ill. en coul. ; 31 cm.
    ISBN : 2-920180-31-2 (br. dans un portefeuille)
    Notes : Éd. limitée à 63 ex. num. et signés par l'artiste, l'auteur et l'éditeur|"Tous les monotypes de ce tirage sont des oeuvres originales d'Antoine Pentsch, imprimées à la main dans son atelier de Montréal." - P. [54]
  • Tout est faux, c'est le paradis (1991)

    Claude Haeffely ; Roland Giguère ; David Carruthers, Tout est faux, c'est le paradis, [Montréal] : Éditions du Silence, 1991, [64] p. : ill. ; 24 cm.
    ISBN : 2920180185 (br.)
    Notes : Éd. limitée à 150 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'éditeur, dont 60 hors commerce|"La couverture, la page de titre et les bois en début de texte ont été tirés... sur la presse à épreuve de l'atelier du Silence." - Achevé d'imprimer|"La couverture est un carton fait main de David Carruthers." - Achevé d'imprimer|"Le H de la couverture est un bois qui provient de l'atelier de Roland Giguère." - Achevé d'imprimer
  • Les Voyages transparents (1987)

    texte de Claude Haeffely ; monotypes d'Antoine Pentsch imprimés en sérigraphie par Rémi Bilodeau], Les Voyages transparents, [Montréal] : Éditions du Silence, 1987, [44] p. : ill. ; 25 cm.
    ISBN : 2920180134 (br.)
    Notes : Éd. limitée à 65 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et les artistes plus 30 exemplaires hors commerce|Il a été tiré de cet ouvrage, un exemplaire de tête contenant les monotypes originaux d'Antoine Pentsch et les textes manuscrits de l'auteur, présenté sous forme de cahiers dans un portefeuille et contenu dans un emboîtage. L'Emboîtage a été réalisé par Odette Drapeau-Milot
  • Espace blanc pour une main (1985)

    texte de Claude Haeffely et huit gravures originales de Monique Dussault, Espace blanc pour une main, Montréal : Editions du Pôle, 1985, 1 emboîtage (7, [3] f. doubles, [9] feuilles de pl.) : (certaines en coul.) ; 41 cm.
    Notes : Ed. limitée à 24 exemplaires numérotés et signés par l'auteur, l'imprimeur et l'artiste plus 6 exemplaires hors commerce|Emboîtage, entoilé à partir d'une huile sur lin, initialée MD est une réalisation de Pierre Ouvrard. Cf. f. double [10]
  • La Pointe du vent (1982)

    Claude Haeffely, La Pointe du vent, Montréal : Editions de l'Hexagone, Collection Parcours, 1982, 221 p. : ill., fac-sim., portr. ; 21 cm.
    ISBN : 289006199X (br.)
  • Le Périscope, 1958-1960 (1978)

    textes et ill. réunis par Claude Haeffely., Le Périscope, 1958-1960, Montréal : Hexagone, 1978, Ca 150p. en pagination multiple : ill. ; 15cm.
    Notes : Le sous-titre a varieé au cours de la publication.
  • Griffes-ô-graphes (1977)

    [Claude Haeffely]., Griffes-ô-graphes, Québec : Ministère des affaires culturelles Direction des communications, 1977, 107p. : ill., portr. ; 26cm.
    Notes : "L'actuelle collection des griffes-ô-graphes a été constituée au cours des dernières années grâce à la ferveur et à la patience de son initiateur, Claude Haeffely, et au travail attentif de quelques douzaines de collaborateurs : peintres, dessinateurs, photographes, musiciens, parleurs, preneurs de sons, monteurs, graphistes". - P. 2.
  • Jusqu'au plomb (1976)

    gravures de Kittie Bruneau ; texte de Claude Haeffely., Jusqu'au plomb, [Montréal] : Editions du Chiendent, 1976, 1 emboîtage ([23]p.,[6]p. de planches en coul.) ; 30 x 40cm.
    Notes : Ed. limitée à 35 exemplaires
  • Le sang du réel (1976)

    11 eaux fortes gravées par Angèle Beaudry ; accompagnées de textes de Claude Haeffely., Le sang du réel, [Montréal] : Editions Rouge maille, 1976, [2]p.,[11]f. dépl.,[2]p. : ill. en coul. ; 40 x 32cm.
    Notes : "Les eaux-fortes et les textes sont présentés dans une suite marquée de A à K." - P. [2] de la 3e séquence.|Ed. limitée à 40 exemplaires.
  • Glück (1975)

    texte, Claude Haeffely ; photos, Francisco-Olaechea., Glück, Montréal : L'Hexagone, 1975, 45p. : ill., portr. ; 26cm.
  • Des nus et des pierres (1973)

    Claude Haeffely., Des nus et des pierres, Montréal : Librairie Déom, Poésie canadienne ; 32, 1973, 79p. : ill. ; 21cm..
    Notes : Deux des pties de ce recueil, Vie reculée et Le sommeil et la neige ont d'abord paru aux Editions Erta en 1954 et 1956
  • Rouge de nuit (1973)

    Claude Haeffely., Rouge de nuit - poèmes 1970-1973, Montréal : L'Hexagone, 1973, 50p. ; 20cm.
  • Le temps s'effrite rose (1971)

    images et mise en page de Michèle Cournoyer, Le temps s'effrite rose - poème de Claude Haeffely, Montréal : Editions du Chiendent, 1971, [40] p. (dans un emboîtage) ill. en coul. 32 cm.
    Notes : Tirage limité à 20 ex. signés par M. Cournoyer
  • Le Sommeil et la neige (1956)

    Claude Haeffely ; sérigraphies originales de Gérard Tremblay, Le Sommeil et la neige, Montréal : Éditions Erta, Collection Mandragore, 1956, [22] p., [2] f. de pl. pliés ; 17 cm.
    Notes : "Les Chroniques d'Esseigne, premier cahier de la collection Mandragore, a été tiré à 225 exemplaires dont 5 sur Japon contenant une eau-forte et un dessin original de Gérard Tremblay marqués de A à E, 20 sur Japon contenant une eau-forte numérotés de I à XX et 200 sur zéphir coquille numérotés de 1 à 200, ce qui en constitue l'édition originale."|Achevé: 05-03-1956
  • La Vie reculée (1954)

    poêmes de Claude Haeffely ; gravures de Anne Kahane, La Vie reculée, Montréal : Editions Erta, 1954, [21] p. : ill. ; 16 cm.
Design Web = Egzakt Dernière mise à jour : 3 décembre 2024